Fini les oreilles écorchées dans la tour quand le carillonneur est brutalement confronté à la sonorité des harmoniques de son arrangement. Désormais, à domicile, il peut régler, du moins en partie, ce problème.
Avec MuseScore, lorsque vous créez une nouvelle partition, vous constatez que le carillon n'est pas repris dans la liste standard du logiciel. Si vous choisissez le piano pour disposer de deux portées, la longue résonance des cloches n'est pas reproduite car le son s'arrête à la fin de la durée de la note écrite. Le carillon tubulaire ou le vibraphone ne présentent pas cet inconvénient sonore, mais sont malheureusement limités à une unique portée.
Lors de la lecture d'une partition, MuseScore utilise une banque de sons au format SoundFont qu'il est possible de remplacer par une autre, mieux adaptée l'usage des carillonneurs.
En 2003 chacune des 54 cloches du carillon de la Ville de Gand a été enregistrée dans le cadre d'un concours de composition pour la future sonnerie de l'heure. Le public était invité, via le site internet bimbam.be à essayer le son des cloches et aussi à le télécharger.
Depuis 2005 une banque de sons « Carillon De Gand.sf2 » est disponible sur la toile. Celle-ci respecte la tonalité et le diapason de l'instrument original transpositeur : un do de cette banque sonne par conséquent comme un la presque bémol.
J'ai transposé cette banque de sons en ut, l'ai rapprochée du diapason contemporain
et intégrée à une banque de sons générale pour MuseScore en remplacement de l'instrument carillon tubulaire
(instrument MIDI n° 14).
La procédure pour adapter MuseScore au carillon consiste à installer deux fichiers.
L'un contenant les paramètres de définition de l'instrument carillon
, l'autre contenant une banque de sons qui intègre celui des cloches de Gand.
Installer un de ces fichiers consiste premièrement à le télécharger dans un dossier précis de votre disque dur et ensuite à paramétrer MuseScore pour qu'il l'utilise.
Les fichiers à télécharger et les détails des procédures d'installation varient selon la version de MuseScore.
Voici la marche à suivre pas à pas :
Remarque : Bien que l'installation de ces fichiers ne demande pas de compétences techniques de haut niveau, elle nécessite néanmoins de maîtriser les notions de fichier et de dossier.
L'astuce consiste à créer une partition pour deux carillons : primo et secundo. Primo, pour la moitié aigüe du clavier, ne comportant qu'un portée en clef de sol, et Secundo pour la moitié grave et le pédalier. Voici un un modèle vide de notes à télécharger.
Enregistrez le fichier Carillon 4 mains.mscz dans le sous-dossier templates du dossier d'installation de MuseScore.
Par exemple C:\Program Files (x86)\MuseScore\templates
pour MSWindows ou /usr/share/mscore-1.2/templates/
pour GNU/Linux.
Vous aurez besoin de droits d'administrateur.
Enregistrez le fichier Carillon 4 mains.mscz dans votre dossier Documents/MuseScore2/Modèles
.
Remarque : Les parties primo et secundo peuvent être séparées automatiquement. (Voir menu Fichier
, option Parties
)
Pour vous faire une idée de la qualité du rendu sonore qu'apporte le logiciel MuseScore adapté au carillon, vous pouvez écouter le fichier Sons de carrilhões démo.mp3.
Vous pouvez télécharger la partition de l'exemple :